Conseils et Aides Techniques pour Sourds et Malentendants

Bien choisir son casque d'écoute

Êtes-vous appareillé ?

(si oui avez-vous des contours d’oreille ou des intra ?)

Oui

 

Contours d’oreille ou implant

  • Avec option T : dans ce cas vous pouvez avoir l’utilité de crochets magnétiques (système de boucle sous la forme de crochets à placer près des contours d’oreille), ou de colliers magnétiques.
  • Avec Bluetooth : vos appareils font alors office de casque à partir du moment où ils sont reconnus en tant que tel par la source sonore  (téléphone, MP3,…). Il vous suffit de les apparier.
  • Sans option : notons que l’utilisation d’un casque classique (avec coussinets sur les oreilles) ne sera pas des plus confortables et n’est pas conseillé pour éviter d’endommager vos oreilles. En revanche si votre surdité de conduction n’est pas affectée, vous pouvez utiliser un casque à conduction osseuse (les ondes sonores sont relayées par les os du crâne).
  • Intra-auriculaire : dans un tel cas, il est fortement déconseillé de porter un casque. Toutefois si votre appareil dispose de la fonction T, vous pourrez vous orienter vers des colliers magnétiques.

 

Rappel du principe de la fonction T

 

Schéma de fonctionnement de la position T sur appareils auditifs

 

Non

Dans ce cas, vous avez le choix de la forme (intra, oreillettes, fermé, ouvert, avec arceau tête, avec arceau nuque,…).

 

Que voulez-vous écouter ?

Lecteur MP3, téléphone fixe, téléphone portable, PC, console,…

  • Téléphone fixe ou portable, console ou téléphonie de PC : optez pour un micro-casque avec réduction de bruit ou pour une micro-boucle (boucle magnétique). La boucle (collier ou crochets) vous connectera la ou les oreilles appareillées exclusivement sur le son du téléphone et vous apportera une meilleure compréhension de votre interlocuteur. Pour obtenir la même discrimination sonore, un casque binaural (à 2 oreillettes) s’avère plus efficace qu’un casque monaural (1 seule oreillette) dont le but est justement de ne pas se couper de l’environnement extérieur.
  • Lecteur MP3, télévision, Hi-fi : Dans ce cas il vous faudra un casque d’écoute audio ou une boucle magnétique de réception simple.

 

Quel confort souhaitez-vous ?

Nous proposons des casques selon diverses autres caractéristiques telles que :

  • Filaire / Sans fil
  • Connexion USB / Jack / Bluetooth
  • Casque ouvert / fermé (coussinets englobant l’oreille ou non)
  • Avec arceau / nomade (arceau nuque) / oreillette / intra

Vous pouvez effectuer une recherche selon tous vos critères.

Avertissement !

Les casques audio peuvent nuire à l'oreille. En effet, au bruit du métro pendant les heures de pointe (ou d'une moto, d'une tondeuse), soit 90 décibels, les premières lésions peuvent se former en cas d'exposition prolongée à ce niveau sonore. Quand vous couvrez ce bruit par de la musique, nécessairement plus forte, les dommages arrivent d'autant plus vite…

La loi impose que les casques fournis avec les baladeurs aient une puissance sonore maximum de 100 décibels. D'autres modèles, achetés sur le marché, offrent la possibilité de pousser encore le volume. Sachez qu'à plus de 80 décibels pendant plusieurs minutes, vous risquez une perte permanente d'audition ou un acouphène.

Logo Alcatel   Orescence partenaire officiel de Sennheiser  Logo Geemarc Logo CECIAA